Aller au contenu principal

La classe de terminale SAPAT au festival du film extraordinaire

Après une préparation en classe, avec leur professeur d'ESF, Mme Géraudie, les élèves de Terminale Service aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) se sont rendus au cinéma, le jeudi 2 décembre, pour visionner des courts-métrages dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées.

Les objectifs du festival sont multiples :
- Amener à changer les regards dans l’acceptation de la différence,
- Amener à mieux comprendre la notion de handicap et en élargir le sens à la différence,
- Amener à ouvrir son esprit face à la différence et au handicap - Développer le sens de l’empathie pour l’autre,
- Découvrir des oeuvres cinématographiques variées et la forme du court-métrage,
- Percevoir comment le langage audiovisuel, à travers les choix d’un réalisateur, provoque nos émotions et nous propose un regard singulier sur la différence, qui nous amène à réfléchir et à voir autrement ;
- Former son esprit critique : exprimer ses émotions face à une oeuvre, formuler un jugement, argumenter.

Le court-métrage est idéal pour travailler avec les élèves : en effet, de par sa durée et sa forme plus resserrée et simplifiée, il rend beaucoup plus accessible l’analyse exhaustive d’une oeuvre complète que le long-métrage.

Les élèves ont ainsi pu visionner 6 petits films suivis chacun d'échanges animés par M. Volant organisateur du festival et lui-même papa d'un jeune de 23 ans, Lou, aveugle, insuffisant hormonal et diagnostiqué dès l'âge de 4 mois de dysfonctionnements cérébraux. Les courts-métrages évoquaient chacun différents thèmes en lien avec le handicap (l'autisme, le handicap invisible, les sourds, l'accessibilité, la compensation du handicap et la solidarité).

Cette matinée de sensibilisation a beaucoup intéressé les élèves de Terminale SAPAT et a permis d'éveiller leur curiosité et plaisir.