Aller au contenu principal

MICRO-BRASSERIE

Un nouvel outil pédagogique acquis en 2023

L'établissement s'est récemment doté d'une petite unité de production de bière à vocation pédagogique permettant au domaine de Lacoste d'étendre sa gamme de produits. 

Le projet vise principalement les étudiants de la licence professionnelle qui dans le cadre de leur projet tutoré, doivent conduire 3 brassins en intégralité en partant de la création d'un recette innovante et en allant jusqu'à la mise en bouteille et la commercialisation. Chaque brassin permet de produire approximativement 80 litres de bière ce qui représente 260 bouteilles de 33 cL.

Bien évidemment cet outil est aussi à disposition des enseignants du lycée professionnel et de leurs élèves. 

 

Reportage "réalisation d'un brassin par Aurore, Benoît, Anthony et Lucas"

Pour notre premier brassin réalisé le 27 février 2024, nous avons choisi de réaliser une bière blonde belge, qui aura plus de corps qu’une blonde classique.

  • La première étape consistait à concasser notre malt après avoir pesé les quantités requises pour notre recette (vidéo).
  • Nous l’avons ensuite ajouté à l’eau pour son « premier bain » appelé empâtage à une température spécifique afin de casser l’amidon en sucres fermentescibles, propice à la fermentation alcoolique (vidéo). Nous avons remué durant cette étape afin d’homogénéiser le mélange et d’éviter la formation d’un bouchon au fond de la cuve.
  • Lors de l’étape suivante nous avons retiré les parties solides de la cuve en prenant soin de rincer la maische* et d’égoutter pour ne pas perdre de liquide. 
  • Ensuite nous avons augmenté la température du moût (mise à ébullition) et y avons ajouté le houblon, responsable de l’amertume, une partie de l’aromatique, la fraicheur ainsi que la conservation de notre bière.
  • Une fois ce temps d’ébullition écoulé (le temps de contact ainsi que la quantité de houblons et les types de houblons varient selon les recettes), nous sommes passés au refroidissement.
  • Après une redescente à approximativement 20°C nous avons transféré le volume dans une cuve de fermentation et inoculé les levures et d’ici quelques jours, la fermentation alcoolique devrait démarrer et dégrader le sucre en alcool.

*Parfois également épelée maîche, il s'agit en fin de compte du mélange de céréales maltées et concassées avec de l'eau chaude.