Aller au contenu principal

Les petits plus du lycée :

Le rugby à XIII adapté au service à la personne : encadré par un formateur éducateur, les élèves de CAPA 2ème année, mais aussi d’autres élèves volontaires du lycée, préparent le diplôme d’éducateur rugby à XIII / baby XIII. Ce diplôme leur permettra d’animer des activités sportives et physiques auprès des enfants de moins de 5 ans. Cette bi-qualification est un réel atout pour leur insertion professionnelle !

Par ailleurs les élèves sont sensibilisés au Silver XIII, activité motrice à destination des personnes âgées ainsi qu’au rugby-fauteuil.

L’option facultative "Alimentation-Nutrition et Territoire" en filière SAPAT  : les élèves sont sensibilisés aux problématiques de vente directe, ils mettent en avant les productions alimentaires locales et offrent aux producteurs du territoire une vitrine (via la boutique pédagogique "Saveurs des Territoires") de sorte que la population locale sache qui les nourrit.

L'option facultative "Gestion Durable du Grand Gibier" en filière GMNF : cet enseignement apporte aux élèves un approfondissement des connaissances et savoir-faire liés à la chasse ; il aborde la dimension éthique de la pratique de la chasse grâce à une connaissance approfondie de la réglementation, une maîtrise des techniques et mode de gestion durable des populations animales concernées, et la connaissance et la gestion des écosystèmes où se pratique la chasse. Les élèves volontaires peuvent se présenter aux épreuves théoriques et pratiques du Brevet Grand Gibier délivér par l'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier.

Le projet de coopération internationale autour de la prise en charge du handicap : grâce à un partenariat avec d’autres établissements scolaires européens, les élèves de la filière SAPAT acquièrent une connaissance spécifique de la prise en compte de cette problématique.  Un projet financé avec le soutien de la Commission européenne. Un bel exemple d’ouverture au monde et aux autres !