Aller au contenu principal

Sortie Loutre d’Europe (Lutra lutra) et Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)

Depuis que les pièges à mâchoires sont interdits (1995), la Loutre recolonise bon nombre de régions françaises d’où elle avait disparu à la fin des années 70.

Après une absence du territoire lotois d’une petite vingtaine d’années (entre 1980 et 1999), le petit carnassier amateur de poissons recolonise nos cours d’eau : Ségala, vallée du Lot, de la Dordogne ou du Célé, Bouriane…
C’est à présent dans le Quercy Blanc qu’on la voit réapparaître et ce depuis 2020. Les élèves de terminales GMNF, accompagnés de leurs trois professeurs d’aménagement et de biologie-écologie, ont prospecté une des petites rivières quercynoises à la recherche d’épreintes (le doux nom des crottes de Loutre), empreintes ou de restes de repas. Conclusion de leurs recherches : la recolonisation du discret animal progresse. Grâce à leur travail de science participative, 5 nouvelles stations sont à présent connues.

La sortie naturaliste a également été l’occasion d’observer les toutes premières fleurs d’une plante de plus en plus rare (qui est d’ailleurs protégée dans le Tarn-et-Garonne voisin) : la Fritillaire pintade.
Cette magnifique « Tulipe à damier » fleurit tôt en saison, à la même époque que les Narcisses jonquilles. Elle croit de préférence dans les prairies naturelles humides (pâturées ou fauchées) et aussi, plus ponctuellement, le long des lisières forestières et dans les ripisylves… C’est d’ailleurs pour restaurer une prairie humide que les terminales GMNF, (encore eux !), ont réalisé un chantier école en février dernier.