C'est une des raisons pour lesquelles M. Ravayrol et M.Bro, respectivement enseignants en biologie et en mathématiques de la classe de 2nde NJPF, ont proposé la participation de leur classe aux relevés de données lors des expérimentations faites sur l'exploitation du lycée.
Dans le cadre du projet Viglyfree, l'exploitation réalise une expérimentation sur la lutte contre l’enherbement sous le rang. L'objectif est d'évaluer l’impact des 3 modalités mises en place sur les composantes du rendement de la vigne : nombre de grappes par cep et poids moyen d 'une grappe. Les 3 modalités sont :
• parcelle témoin
• parcelle avec passage de multiclean
• parcelle avec paillage de paille sous le rang.
Le lundi 19 septembre, la classe de 2nd NJPF, encadrée par leurs deux enseignants, est allée réaliser la vendange des placettes sélectionnées par le chef d'exploitation en comptant le nombre de grappes récoltées. A l'issue de la vendange, les élèves ont fait la pesée de chaque placette.
Maintenant que les données ont été réalisées, leur traitement sera réalisé en mathématiques et leur interprétation en biologie.