A la Ferme du Tessou (Villesèque), créée il y a 3 ans sur un site de 12ha, Eric Caillard élève 90 porcs noirs de la race locale dite"porc gascon" en agriculture biologique. Les porcs évoluent en plein air intégral sur un site boisé (dominante chênes pubescents) et vallonné leur offrant un cadre de vie exceptionnel. Eric, a formulé son intention de valoriser son exploitation avec un sentier pédagogique sur le thème de la biodiversité associée à son mode d’élevage.
Les élèves de terminale GMNF, sous la proposition de Marc Esslinger et Laetitia Lecomte, vont travailler à son élaboration et ont, à cet effet, parcouru le domaine afin d’en identifier les potentialités écologiques et naturalistes. Le travail se poursuivra à l’occasion de deux autres séances sur place, lors de séances de pluri, et sera valorisé dans le cadre du MP6 avec Régine Bonhomme et Sylvain Le Guilloux par la mise en place d’une action d’animation évaluée en CCF.
Outre l’opportunité en termes de contenus pédagogiques, cette commande donne matière à la projection de la formation GMNF dans les préoccupations du monde agricole à évoluer vers des modes de production alternatifs eu égard aux enjeux environnementaux.
Les élèves, comme leurs enseignants, ont tout autant apprécié l'accueil chaleureux des hôtes que les qualités paysagères du site. La faune et la flore très riches de ce site ne manqueront pas d'inspirer les élèves dans leur mission.