Aller au contenu principal

Une sortie au cinéma impromptue

Jeudi 18 Mars 2022, nous avons eu la surprise d’être emmenés au cinéma du Grand Palais à Cahors accompagnés par Mme Cuquel et M. Charria. Nous sommes allés voir le film documentaire « le Chêne » sans voix off produit par

Michel Seydoux et Laurent Charbonnier.

Pendant près d’une heure vingt, nous avons vu évoluer la vie d’un chêne près du château de Chambord et celles des animaux vivants autour de celui-ci durant les quatre saisons.
Le film a nécessité 350 heures de rush durant 14 mois de tournage et 9 mois de montage. Les réalisateurs ont dû passer un an cachés dans des affûts afin de repérer les lieux, puis un an et demi à filmer pour obtenir les photos et vidéos nécessaires tel que la becquée de bébés mésanges dans leur nid. La poursuite entre un rapace et un passereau a pris 14 jours de
tournage.

Le film est agrémenté par des images de synthèses pour voir ce qu’il se passe sous terre.
Nous avons vu des animaux communs à notre quotidien comme l’écureuil, un blaireau, des chevreuils, des cerfs, des sangliers, un rouge gorge, des geais des chênes, un autour des palombes, des mésanges, des campagnols des champs, des ragondins, une couleuvre et des balanins des chênes.
Nous avons pu voir à l’écran l’écosystème du chêne. Nous avons tous apprécié la séance et les musiques qui accompagnaient les images.

Les élèves de terminale GMNF