Aller au contenu principal

Vendanges, clap de fin !

Les vendanges 2020, à l’instar de l’année 2020, auront été pour le moins atypiques. Après les épisodes caniculaires de l’été qui ont complètement bloqués la maturité, les orages de fin août ont permis de débloquer la maturation ; la récolte des blancs les plus précoces et des premiers rosés a pu se faire le 2 septembre.
S’en est suivi un nouvel épisode de fortes chaleurs jusqu’à la mi-septembre, ce qui nous a conduit à récolter les derniers blancs, quelques rosés et la première cuve de rouge avec le Malbec de Labastide-Marnhac qui avait atteint la maturité phénolique (c’est-à-dire la bonne concentration en couleur et en tanins).

Avec l’arrivée de l’automne, un changement de temps radical s’est opéré avec des températures basses et des pluies quasiment tous les jours depuis le 18 septembre. Entre deux ondées, nous avons récolté les vignes de Labastide-Marnhac le 25 septembre et les dernières parcelles sur Le Montat le 1er octobre.

Les vendanges avec l’ensemble des élèves du Lycée ont été annulées à cause de la météo, mais nous avons malgré tout accueilli un groupe du Mas de La Tour avec les Terminales SAPAT, et organisé un TP vendanges avec les 2des NJPF la semaine dernière.

Malgré les précipitations, la qualité sanitaire de la vendange était bonne, et leséquilibres gustatifs sont là. Le froid étant rentré dans le chai, les cuves fermentent doucement et nous permettent de bonifier tout le potentiel fruité de ce millésime particulier.
Au niveau du rendement aussi 2020 a été plein de surprises : un épisode de gel fin mars, compensé dans un premier temps par une belle sortie de raisins à la floraison ; puis le déficit hydrique de cet été qui a fortement impacté la production.

Au final, avec quelques 400 hl vinifiés, le Domaine enregistre cette année son meilleur rendement des dernières années.