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La biologie et les mathématiques réunis lors d’une expérimentation

Dans le cadre de la rénovation des programmes en bac pro, les mathématiques et la biologie seront évalués dans la même épreuve.

C'est une des raisons pour lesquelles M. Ravayrol et M.Bro, enseignants en biologie et en mathématiques de la classe de 2de NJPF, ont proposé la participation de leur classe aux relevés de données lors des expérimentations faites sur l'exploitation du lycée.
Dans le cadre du projet Viglyfree, l'exploitation réalise une expérimentation sur la lutte contre l’enherbement sous le rang. L'objectif est d'évaluer l’impact des 3 modalités mises en place sur les composantes du rendement de la vigne : nombre de grappes par cep et poids moyen d'une grappe. Les 3 modalités sont une parcelle témoin, une parcelle avec passage de multi-clean et une parcelle avec paillage de paille sous le rang.

En septembre, les élèves, encadrés par leurs deux enseignants, est allée réaliser la vendange des placettes sélectionnées par le chef d'exploitation en comptant le nombre de grappes récoltées. A
l'issue de la vendange, les élèves ont fait la pesée de chaque placette.

Le lundi 6 février, la classe a ramassé les bois de taille sur les mêmes placettes et les a pesés.
C’est une estimation de la vigueur de la vigne, à mettre en parallèle avec les résultats de la
vendange.

A partir de ce travail sur le terrain, les élèves ont été mis en situation pour réaliser des activités en mathématiques et en biologie.
Par exemple :
- élaborer un tableau des données recueillies
- calculer des moyennes, des écarts-types
- discuter des biais liés aux modalités de l’expérimentation
- comparer des données
- appréhender le cycle de développement d’une plante pérenne
- aborder les notions de compétition interspécifique entre la vigne et les adventices
- faire un bilan des facteurs abiotiques et biotiques ayant une influence sur le développement de la vigne.
La discussion avec le chef d’exploitation J. RABAZZANI permet de faire le lien avec les modalités de gestion des adventices et leur faisabilité par rapport aux rendements observés.
Une expérience riche d’enseignements pour tous, apprenants et formateurs, à renouveler.