Aller au contenu principal

La Station trufficole, dépositaire du GIE "Les trufficulteurs réunis"

Depuis l'automne 2018, la Station trufficole travaille en collaboration avec le GIE "Les trufficulteurs réunis".

Ce GIE, qui regroupe les syndicats des trufficulteurs de Nouvelle Aquitaine et certains syndicats de trufficulteurs de l'ouest de l'Occitanie, propose à la vente des plants truffiers doublement certifiés.

En effet, pour pouvoir vendre des plants d'arbres sous la dénomination "plants truffiers", ces derniers doivent avoir fait l'objet d'analyses et d'une certification officielle par l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement -ex INRA-) ou le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes).

Ici, les plants proposés à la vente par le GIE bénéficient d'un second contrôle réalisé sur la base d'un cahier des charges très strict, défini par le GIE lui-même, et par un technicien spécialisé en trufficulture.

Leur qualité est donc assurée, et d'ailleurs unanimement reconnue par les acheteurs !

La Station trufficole est dépositaire pour le compte du GIE : c'est un relais de distribution auprès des acheteurs potentiels, relais qui assure, en plus de la vente, un conseil personnalisé en fonction du projet de plantation de l'acheteur.

Important à savoir : les tarifs de ces plants sont arrêtés chaque année et les adhérents aux syndicats de trufficulteurs bénéficient d'un tarif préférentiel.

Sur la Station trufficole, en parallèle des plants, sont également proposés à la vente des produits annexes nécessaires à la plantation (terreau, vermiculite, tubex, ouvrages techniques,...).

Haut de page