Aller au contenu principal

L'accueil de jeunes en situation de handicap

Dans le cadre du module professionnel n°6, participant à l’acquisition de savoirs pour travailler en groupe et pour réaliser des actions en faveur de partenaires du territoire, Pauline, Quentin, Naomie, Emily et Océane, élèves de Terminale SAPAT ont proposé une journée d’activités ludiques et pédagogiques à dix jeunes résidents de l'IME du Centre Genyer de Cahors.

Cette action, qui était en préparation depuis le mois de novembre, s’est déroulée en plusieurs temps. La matinée a été consacrée à la réalisation de desserts pour la collation de l’après-midi. Chaque élève avait la responsabilité de deux enfants pour préparer,
selon un planning précis, des crêpes et différents gâteaux très savoureux.

Le repas de midi était constitué de mets froids préparés par les cuisines du lycée et servis par les élèves dans la salle de conférence.

L'après-midi était consacrée aux activités ludiques. Les élèves ont constitué deux groupes de jeunes, le premier participait à une chasse au trésor tandis que le second s'initiait au tir à l'arc, puis les groupes ont interchangé leurs activités. Tout cela sous le regard bienveillant de deux accompagnatrices et de leur enseignant.

Il faut souligner que le groupe d'élèves a fait un travail remarquable, tant sur la préparation de leur projet que dans sa réalisation où ils ont su faire preuve de professionnalisme et d'empathie envers les jeunes.