Aller au contenu principal

Les étudiants de notre licence pro découvrent le concept d'"innovation frugale" grâce au low-tech!

Le low-tech (littéralement « basse technologie ») s’oppose explicitement au high-tech. Il se caractérise par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles (dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux usuels).

Jeudi 23 et vendredi 24 novembre a eu lieu au Lycée des Territoires « le crash test » de la formation du Mobilab par la chaire Agrotic de Montpellier Sup Agro.

🚐La mission de ce Fab Lab mobile est de développer le numérique dans le monde viticole et agricole. Les étudiants de la LP3 VOIM ont pu suivre un cours de high low tech, c’est-à-dire apprendre à concevoir soit même les outils et les automatismes « de demain » dont ils ont besoin et à moindre coût.

📟L’utilisation d’Arduino qui est la marque d'une plateforme de prototypage open-source, permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur.

💡Les étudiants ont ainsi pu créer une sonde thermique, puis une sonde hygrométrique pour finir sur un automatisme manipulable à distance avec leur téléphone. Ils ont aussi appris à manipuler du codage C nécessaire à l’utilisation de ces cartes.

📑Un fichier pédagogique, des TP avec la liste des correctifs en cas de bugs et une mallette complète de composants nous sera offert dans le cadre de ce projet.

Un suivi est assuré par le Mobilab, l’ingénieur chargé de mission se trouve à Toulouse et nous guide dans nos projets.

🙋‍♂️Si certains d’entre vous sont intéressés pour participer à ce projet :

Plus d’infos sur www.agrotic.org/mobilab/ et sur https://mobilab.agrotic.org/