Aller au contenu principal

Sauver la biodiversité : une urgence !

Dans le cadre de la semaine Santé et Développement durable qui s'est déroulée du 16 au 20 mai 2022, les élèves de seconde NJPF (Nature Jardin Paysage et Forêts) ont participé à de nombreuses activités pour prendre conscience de la nécessité de mieux protéger la nature et les écosystèmes.

L'objectif était d'aller sur le terrain pour découvrir la nature qui nous entoure : premier pas vers la préservation.
Le site du lycée est un terrain d'observation privilégié de la faune et de la flore sauvage : le lac, les bois, les haies, les vignes, les truffières et les prairies offrent de multiples abris aux espèces de papillons, d'orchidées et d'oiseaux. A titre d’exemple plus de 20 espèces d’oiseaux ont pu être observées par les élèves !!
La sortie aux Phosphatières du Cloup d'Aral à Bach fut l'occasion pour les élèves d'études de milieux très intéressantes. Le site très particulier a permis aux élèves d'observer des espèces sauvages et de mieux comprendre la notion d’évolution de la biodiversité (depuis le cadurcothère il y a 25 millions d’années au sanglier actuel). Les activités menées par Monsieur Fréderic Bérard, responsable du site, ont été l'occasion, pour les élèves, de mettre à nouveau en pratique des méthodes d'observation et d’inventaire vues en cours. Ils ont pu ainsi réactiver et enrichir leurs connaissances.